Vestibulite

Vestibulite

La vulve (du latin volva, puis de vulva, « utérus ») est l’ensemble des organes génitaux externes de la femme. Le vestibulm est l’entrée de la vulve. Vestibulite signifie inflammation du vestibule.

Le vestibulite est un syndrome caractérisé par une douleur intense causée par une pression à l’entrée du vagin (notamment par la pénétration). Il s’agit d’une sorte de vulvodynie, appelée ainsi car elle est localisée sur la zone de la vulve dite vestibule, à l’entrée vaginale. Pour cette raison les personnes qui souffrent de vestibulite sont confrontées à une douleur extrême.

Il y a plusieurs hypothèses concernant la cause de vestibulite, et plusieurs études scientifiques ont été menées. Auparavant ont suspectait du papillomavirus mais il a été prouvé il ne s’agissait pas de ce virus.

Les femmes souffrant de vestibulite consulte un gynécologue en se plaignant des douleurs lors des rapports sexuels.

Il est possible de diagnostiquer ce syndrome grâce au test du coton-tige (ou test du q-tip), qui consiste à appuyer sur quelques points spécifiques du vestibule (l’entrée du vagin) avec un coton-tige.

La cause exacte de vestibulite n’est pas connue, e gynécologue peut décider d’opérer. L’opération, appelée vestibulectomie, consiste à enlever la partie du vestibule qui est douloureuse, celle-ci se fait par anesthésie locale et dure environ 15 minute.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *