Causes du vaginisme

Causes du vaginisme

Les causes du vaginisme sont psychologiques et biologiques. Dans 90% des cas la cause est psychologique, et dans 10% des cas elle est biologique.

Il faut donc une consultation gynécologique avant de commencer le traitement pour pouvoir détecter l’origine de la raison.

 

Les causes psychologiques

Selon les études dans 90% des cas la cause est psychologique.

Le vaginisme est vu comme un trouble d’anxiété. Le corps essaye de se protéger. Le problème réside dans le subconscient.

Le vaginisme se développe à cause de plusieurs raisons psychologique:

  • Le vaginisme peut se développer suite à une mauvaise expérience sexuelle
  • La cause peut également être la peur qui existait pendant l’enfance, une famille ou une société stricte, la honte, le péché, les mauvaises informations, la peur que le pénis entre dans son corps.
  • Dès le jeune âge on apprend à la jeune fille que son hymen est très précieux et qu’il doit être protégé, ceci est une des raisons la plus fréquente dans la société turque. Au sein de la famille, on alerte la fille, on lui dit de faire attention quand elle fait du vélo, on lui dit qu’elle doit fermer ses jambes, qu’elle doit rester à l’écart des hommes car ils peuvent lui faire du mal, ce sont les facteurs les plus importantes qui conduisent la femme vers le vaginisme.
  • Les expériences et les souvenirs d’enfance (viol, harcèlement, violence des parents) peuvent également conduire au vaginisme.
  • Dans les pays occidentaux la cause est souvent, le viol, le harcèlement tandis que dans les pays musulmans la cause est souvent la culture et la religion.
  • Les femmes n’ayant jamais vécu le vaginisme peut à la suite d’un accouchement, d’une fausse couche, d’un avortement, peut vivre le vaginisme.
  • Le manque d’information concernant la sexualité, les fausses croyances peuvent conduire la femme au vaginisme.
  • Comme nous l’avons mentionné précédemment, la cause du vaginisme est dans le subconscient, la peur, les craintes, les muscles se contractent pour se protégé.
  • Chez beaucoup de femmes les raisons ne sont peut-être pas les causes que nous avons mentionnées (vaginisme sans cause ou indéterminée).

Nous posons la question suivante aux patientes: Penser-vous qu’il y a une raison qui a causé le vaginisme chez vous? La plupart du temps les femmes nous disent non. Car même si nous oublions certains évènement ceux-ci reste dans notre subconscient. Heureusement, nous n’avons pas besoin de savoir la vraie raison du vaginisme pour commencer le traitement.

Les causes organiques

Dans 10% des cas la cause est organique.

  • Le syndrome du vestibulite
  • Les maladies inflammatoire
  • Les kystes
  • Les mycoses vaginales
  • Les causes congénitales: un hymen épais ou fermé, un vagin court.

C’est cause organique du vaginisme peuvent être résolue par un gynécologue avec un traitement de médicaments ou une intervention chirurgicale. Dans ces cas nous n’avons pas besoin d’un traitement psychologique.

Il est à noter qu’il faut absolument voir un gynécologue avant tout traitement.

 

Qui est sous risque?

La structure de la personnalité: les femmes qui son accro à leur famille, qui n’ont pas terminé leur spiritualité d’une manière saine. 90% des femmes qui viennent à notre clinique sont des femmes qui ont terminé les secondaires ou l’université.

Le syndrome de vouloir être une “bonne” fille: une fille qui n’a eu aucune information concernant la sexualité et que la sexualité a été déprécier par la famille, on apprend à la fille que l’hymen est important et qu’il faut le protéger. Dans l’avenir ces jeunes filles ont des problèmes d’orgasme, ont un dégout envers le sexe. Dans la société turque ce phénomène est très fréquent. On appel ce phénomène le syndrome de vouloir être une bonne fille.

Chez c’est filles la sexualité est perçu comme une tâche pour rendre heureux son partenaire.  En générale c’est femmes sont perfectionniste.

La structure familiale: les enfants vivant dans une famille dominante et très disciplinée risque à l’avenir d’être vaginique.

La peur de tomber enceinte: à cause de la religion certains femme cultivées qui ont un petit ami ou un fiancé peuvent avoir le vaginisme à cause de cette peur de tomber enceinte.

Pressions coutumières et religieuses: la sexualité est basée sur des règles extrêmement strictes, surtout lors de l’éducation religieuse pendant l’enfance. C’est enfants risque d’être vaginique dans l’avenir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *